Débat Pac 2013 Fnsea et Dbv (Allemagne) pour « une politique agricole ambitieuse pour la société et l'agriculture »
A l’invitation de la Fédération allemande des agriculteurs (Dbv) et de la Fnsea, Bruno Le Maire, Ministre de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche, a participé à la Maison de l’agriculture de Berlin le vendredi 11 juin à une réunion avec Ilse Aigner, Ministre fédérale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Protection des consommateurs, Gerd Sonnleitner, Président du Dbv et Jean-Michel Lemétayer, Président de la Fnsea.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Bruno Le Maire, ministre de l'Agriculture et Jean Michel Lemétayer (Fnsea) rue de Varenne. (© Terre-net Média) |
La déclaration commune des deux syndicats français et allemand « Une politique agricole ambitieuse pour la société et l'agriculture » donne une idée du projet Pac qui serait acceptable pour les adhérents des deux organisations.
La préparation d’une position franco-allemande
Cette démarche « s’inscrit dans le cadre de la préparation d’une position franco-allemande sur l’avenir de l’agriculture européenne qui sera présentée par les deux gouvernements à l’automne », a justement souligné le ministère de l’Agriculture français.
Le texte franco-allemand donne en cinq parties la vision que ces deux syndicats européens ont de la Pac de l’après 2013. L’avenir dira s'il est suffisamment fédérateur pour susciter l’adhésion progressive des autres syndicats des vingt-sept pays membres et constituer ainsi le socle d’un projet commun pour l’agriculture européenne. Avec comme objectif, être unis pour peser sur les négociations politiques des prochains mois entre les chefs de gouvernements en les incitant à s’entendre sur un projet qui satisfait déjà les agriculteurs !
Les cinq parties de la déclaration des deux syndicats sont :
- une politique agricole européenne stabilisée et flexible pour répondre aux
nouveaux défis ; - un budget à hauteur des ambitions : le signe de la confiance ;
- organiser et rendre plus équitable le soutien aux agriculteurs ;
- une gestion flexible pour des marchés volatils ;
- adapter la politique de développement rural.
A propos de la question budgétaire pour 2013, voici les propos de la déclaration des deux syndicats : « Corollaire d’une continuité politique, un financement approprié de la Pac est une condition indispensable pour que les agriculteurs puissent investir dans leurs entreprises et faire face aux défis politiques majeurs. Une activité agricole rentable est aussi le seul garant pour que l'agriculture puisse répondre aux exigences sociétales qui ne sont pas rémunérées par les marchés. C’est pourquoi, la déstabilisation politique est à proscrire, le courage et la confiance politique sont plus que nécessaires. Un budget agricole européen au minimum identique au budget actuel, est de ce fait indispensable. »
Et à propos des aides, les deux syndicats écrivent entre autres : « Dans chaque État membre, les soutiens versés aux agriculteurs devront progressivement ne plus être calculés sur des bases historiques mais à partir de critères non distorsifs.» « Un recouplage spécifique pour des zones en déprise devrait pouvoir être appliqué. »
Pour accéder à l'ensembles nos offres :